lundi 20 février 2012

N'hésitez pas!

Ça fait quelque temps que je me dis que ce blog est un peu paradoxal. Il prétend s'intéresser à un dispositif collaboratif impliquant la cohabitation de multiples individualités ; et pourtant, il ne fait que refléter l'opinion d'une seule personne — votre serviteur… Afin de réduire un peu cette disjonction entre la forme et le fond, le support et l'objet du support, j'ai finalement décidé d'abolir le monopole de ma signature. Ceux qui souhaiteraient diffuser leurs analyses, témoignages et autres écritures n'ont qu'à m'envoyer un mail à l'adresse suivante, créée pour l'occasion : wikitrekk suivi du atgmaildotcom de rigueur (vous admirerez mon habilité à contourner les avaleurs d'adresse et autres bestioles envahissantes).

Je précise que mon activité ne se cantonne pas à un seul blog. Concrètement, selon le public visé, il existe trois possibilités.

1. Dans une perspective « les wikipédiens parlent aux wikipédiens » (voire, plus largement, les wikimédiens), il y a donc Wikitrekk. Si j'ai bien compris le système de blogger, il suffit de me communiquer une adresse gmail pour disposer du statut d'auteur sur un article donné. Un auteur peut d'ailleurs devenir administrateur. Ce qui fait que, si jamais il me prend la fantaisie de m'exiler six mois en Mongolie, je pourrai déléguer la gestion du blog à une personne de confiance.

2. Dans une perspective plus généraliste, l'on peut éventuellement recourir à mon blog sur Rue89, Hotel Wikipedia. Je dis éventuellement car je ne suis pas le seul acteur impliqué : la rédaction a également son mot à dire. Dans l'ensemble, elle privilégie les sujets mettant en rapport Wikipédia avec le monde extérieur. Sur un plan technique, elle se charge d'attribuer le texte à son auteur : je le dépose sur ma plate-forme habituelle, puis la signature est changée manuellement.

3. Enfin, pour les textes en anglais, à destination d'un public de wikipédien non-francophone, il est possible de passer par internationalwikitrekk. Ce blog n'est pas très actif, mais il est relayé par le planet anglo-saxon. Le procédé d'attribution est, logiquement, le même que sur Wikitrekk.

Bref, n'hésitez pas !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Mais il y a des sujets ou des manières de les aborder à privilégier ? Doit-on privilégier l'angle des sciences humaines, par exemple ?

Alexander Doria a dit…

@Anonyme : Non, je n'ai pas véritablement de politique éditoriale. En tant qu'auteur, j'ai tendance à préférer les analyses sur le contenu ou le dispositif de l'encyclopédie plutôt que sur le jeu de rôle communautaire. En tant qu'éditeur, tout ce qui est intéressant m'intéresse — ça fait un peu lapalissade, mais ça veut dire ce que ça veut dire…

Bref, si tu souhaites publier quelque chose, n'hésite pas à m'envoyer un mail en indiquant le type de sujet que tu comptes traiter.